QI GONG PARIS

Parcs, jardins - Grandes salles - Cours en ligne et vidéos - Stages

 

Le Qi Gong / Chi Kung 

Qi ("Tchi") = énergie, souffle...

Gong ("Kong") = pratique, méthode, étude...

Vers l'essentiel

par la pratique de postures et de mouvements lents

 

Par la pratique de mouvements lents, de l’attention et du souffle, nous renforçons l'énergie globale, assouplissons et apaisons le corps et l'esprit.

Le Qi Gong est un art millénaire qui a de tout temps été pratiqué en Chine dans le but d'entretenir la vie, de "nourrir le principe vital".

Cette discipline énergétique dite de "longévité" vise à développer santé et sérénité par la pratique répétée de postures simples mais précises et de mouvements lents organisés en séquences.

Ainsi nous assouplissons nos articulations (chevilles, genoux, hanches, colonne vertébrale,…) et par un travail constant de recherche de nos "lignes de force", nous relâchons nos tensions inutiles. Notre enracinement, notre centrage et notre verticalité sont optimisés. Le ressenti global devient de plus en plus subtil et agréable.

 Par la répétition et grâce à l'attention au corps associée à la pratique du souffle, un tonus juste s'installent en nous. Une joie profonde se ressent et se manifeste à travers une expression corporelle de plus en plus fluide et libérée.

 Les stress de la vie quotidienne ainsi que les diverses tensions accumulées se dispersent. Notre esprit s’éclaircit, s'apaise et un réel "mieux-être" global (physique et psychique) s'installe en nous.

   Pour en savoir, plus cliquez ici.

. . . . . . . . . . .

- PROGRESSION -

Il s'agit d'un apprentissage progressif et continu, qui permet d'approfondir des enchaînements afin d'acquérir aisance et autonomie dans la pratique du qi gong pour un réel mieux-être global.

Nous évoluons ensemble, le débutant à côté du plus confirmé. A l'écoute de son corps, chacun progresse a son rythme, en fonction de son niveau et de ses possibilités. Nous pratiquons un même mouvement mais le vécu est différent pour tous, selon nos aptitudes, nos capacités et notre degré d'évolution dans la pratique.

Sur la voie du qi gong notre justesse s’approfondit petit à petit. Les anciens ne sont pas dérangés par les nouveaux. Le regard tourné vers l'intérieur, totalement présent dans le mouvement, la gestuelle, le souffle, les appuis, le centrage, l'alignement, le ressenti global, dans une attention, une concentration de plus en plus fine.

 

Dans le cours, une progression en trois parties :

  • 1) Assouplir/Délier les articulations.
  • 2) Travail d'encrage, de centrage et d'alignement (Qi gong semi-dynamique ou statique).
  • 3) L'enchaînement du moment (Qi gong dynamique).

. . . . . . . . . . .

 Eric Paquet